Les vins

Dans la chronologie des vendanges, hormis les cueillettes destinées au jus de raisin et au vinaigre, les premiers raisins sont destinés à l’élaboration du rosé.

 

 

Le rosé vif

Du cépage merlot sur boulbènes. Les raisins sont stockés en chambre froide avant pressurage. Fraîcheur et longueur en bouche, c’est le vin des salades et des grillades d’été

 

 

Le rosé corsé

Le cabernet sauvignon cuvé une nuit permet d’obtenir un vin plus tannique et plus charnu. Le vin des entrées chaudes, à déguster toute l’année.

 

 

Le Buzet rouge sélection fruitée

Par la recherche d’une maturité des raisins à l’instant où ils expriment des arômes de fruit frais, par une macération juste accompagnée de quelques pigeages et limitée à huit jours, on obtient un vin plein de fraîcheur à déguster dés la fin de l’hiver. Assemblage de merlot et de cabernet sauvignon, il est vinifié et élevé avec très peu d’apport de soufre. Il reste le vin idéal des repas d’été.

 

 

Le Buzet rouge sélection corsée

La technique de vinification en barrique permet de tirer le meilleur parti des raisins cueillis au stade où ils expriment le fruit mûr. De longues macérations permettent d’obtenir corps et mâche, sans que les tanins dominent.

Vin de garde traditionnel il apporte son soutien aussi bien à la cuisine traditionnelle de notre campagne gasconne qu’à la cuisine moderne et inventive que nos chefs de renom savent créer à partir de nos produits locaux.

 

 

Le Pichon

Notre grand cru, vinifié exclusivement en barriques.

Avec ce vin nous voulons retrouver l’esprit des grands vins de garde de Saint Léon. Cela ne se joue pas par la course à l’extraction pour bâtir un vin « hyper concentré ». Notre technique joue sur la finesse et l’élégance, avec un vin agréable dés sa première année, mais aussi avec une structure prête à s’épanouir au fil des ans.

Elégance, minéralité, longueur et grande discrétion des notes boisées pour un vin en dehors des modes, inscrit dans la lignée du terroir.

L’équilibre des cépages varient d’une année à l’autre mais le cabernet sauvignon reste majoritaire.

 

 

Le pti’chon

Le pti’chon est un assemblage de merlot, cot, cabernet sauvignon et syrah. Ce dernier cépage n’est pas accepté dans l’appellation Buzet et c’est donc un vin de table rouge, léger et rafraîchissant, pour déguster un vin biologique au quotidien.

 

 

Le vinaigre biologique

Longuement muri en fûts de chêne, un vinaigre au naturel

Chambres d'hôtes de Pichon - Jacques RÉJALOT - 47160 SAINT-LÉON - 05 53 83 04 95 - 06 89 25 06 49 - jacques.rejalot@orange.fr